Exclusion

La Fédération de Paris du Secours populaire Français lutte chaque jour à Paris et à l'international contre la mise à l'écart des personnes.

Contenus utilisant l'expression Exclusion

Réouverture de l'Espace Solidarité Ramey

Afin que notre association puisse pleinement remplir ses missions de solidarité, d’importants travaux de rénovation, de mise aux normes et de réorganisation de l'accueil de jour Ramey ont été réalisés. Cet important projet a permis d'améliorer les conditions d'accueil du public et de ré-organiser l'espace pour mieux répondre aux demandes de solidarité, toujours plus nombreuses.
Lundi 16 Novembre 2015

Match de foot Racing Pop de Paris contre i -Télé

Jeudi 5 Mars 2015 - 13:30
Le Racing Pop de Paris rencontrera i -Télé le jeudi 5 mars à 12h30 au Stade Porte de la Chapelle.

2015 : 70 ans de solidarité

A Paris, en France, en Europe, la pauvreté, l'exclusion, l'isolement gagnent du terrain. La solidarité est plus indispensable que jamais ! Pour les 70 ans du Secours populaire, soyons ambitieux pour la solidarité.
Mardi 6 Janvier 2015

Les Français et la pauvreté : tristes résultats du baromètre Ipsos pour le Secours populaire

5,60 euros : c’est le « disponible moyen pour vivre par jour et par personne » du public reçu dans les permanences d’accueil du Secours populaire au niveau national. Partout en France, les bénévoles du Secours populaire assistent à l'explosion des demandes d'aides. Hommes, femmes, enfants, jeunes, retraités, travailleurs ou sans-emploi, aujourd'hui personne n'est épargné.
Jeudi 11 Septembre 2014

Le repas de la maraude

Une fois par an, l'équipe de la maraude réunit personnes sans-abri et bénévoles autour d'un repas chaud et convivial. Ce type de rencontre, hors de la rue, enrichit les liens pré existants et aide à construire une relation de confiance avec les personnes suivies. Elle peut se révéler favorable au déclenchement d’un processus de réinsertion.
Jeudi 22 Janvier 2015

Quand la maraude part à la mer !

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de la maraude à emmené à la mer un groupe d’une quinzaine de personnes sans abri suivies tout au long de l’année.
Lundi 17 Juin 2013

Urgence grand froid

En cette période de grand froid, la Fédération de Paris poursuit son action envers les personnes sans-abri.
Mardi 30 Décembre 2014

Journée des Oubliés des Vacances 2012

Cette année, la Journée des Oubliés des Vacances a eu lieu à Trouville-sur-Mer, où des milliers d’enfants qui n’avaient pas eu la chance de partir ont pu profiter de la plage et de ses activités.
Mercredi 18 Juillet 2012

Le Banquet des Cheveux Blancs 2011

Le SPF d’Ile-de-France organise, le 17 août 2011, le Banquet des Cheveux Blancs pour les personnes âgées isolées.
Mercredi 17 Août 2011

La Journée des oubliés des vacances

La Journée des Oubliés des Vacances, organisée chaque année au mois d’août, permet à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances de s’évader en partant à la mer le temps d’une journée.

Aide alimentaire

L’aide alimentaire constitue l’une de nos principales activités. Nous apportons un soutien alimentaire aux personnes et aux familles en difficulté par le biais d’un libre-service ouvert 5 jours et demi par semaine, où celles-ci peuvent faire leurs courses comme tout le monde et à moindre coût. Nous proposons également aux personnes n’ayant pas la possibilité de cuisiner des cartes Restaurants Solidaires qui donnent accès pendant un mois à un restaurant municipal.

Maraude

Certaines personnes sont dans une telle fragilité, un tel isolement, qu’elles ne viennent pas jusqu’à nos permanences d’accueil. C’est donc au Secours populaire d’aller vers elles. Chaque soir, les équipes de maraude sillonnent les rue de Paris pour aller à la rencontre de ces personnes en situation d’exclusion et maintenir ainsi un lien humain.

Permanences d'accueil et de solidarité

Nos Permanences d’accueil et de solidarité (PAS) constituent le point de départ de toutes nos actions de solidarité. Chaque nouvel arrivant est accueilli et bénéficie d’un entretien individuel avec un bénévole afin d’identifier ses besoins et de définir les aides dont il a besoin.

Valeurs et missions

Dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Secours populaire français s’est donné pour mission de lutter contre la pauvreté et toutes les formes d’exclusions en France et dans le Monde en pratiquant la solidarité. Tous les bénévoles du SPF appliquent sa devise « Tout ce qui est humain est nôtre ».

Espace solidarité Ramey

Notre accueil de jour Ramey est ouvert du lundi au samedi. Il constitue un lieu de vie et de solidarité ouvert à toutes les personnes en difficulté.