Valeurs et missions

"Faisant leur la formule ‘Tout ce qui est humain est  nôtre’, les adhérents aux présents statuts se regroupent dans un but unique : pratiquer la solidarité.

A cette fin, ils se proposent de soutenir, dans l’esprit de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, au plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

Ils rassemblent, en leur sein, des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, en veillant à développer, avec elles, la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées."

Article 1B des statuts de la Fédération de Paris du SPF

 

Nos missions

En France : lutter contre les exclusions

Le SPF met en œuvre une solidarité de proximité qui repose sur l’accueil, les aides matérielles, les aides à l’insertion et l’éducation populaire. Les Permanences d’accueil et de solidarité (PAS) sont au cœur de l’action du SPF et constituent le point de départ pour développer la solidarité envers les personnes accueillies. Le SPF accompagne les personnes et les familles en difficulté dans la durée, pour favoriser leur accès aux droits et lutter contre l’exclusion : aide à l’insertion professionnelle, accès au logement, à l’éducation, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport…

À l’international : mondialiser la solidarité

Interventions d’urgence, projets de réhabilitation ou de développement : le SPF travaille étroitement avec des associations locales qui sont à même d’identifier les besoins des populations. Les projets sont définis conjointement entre les partenaires et le SPF, qui assure un soutien matériel et financier et un suivi des activités mises en œuvre par les partenaires.

L'action de la Fédération de Paris du Secours populaire

La Fédération de Paris, forte de plus de 3 300 bénévoles, met en œuvre des actions de solidarité répondant aux problématiques du public parisien en situation de précarité. Elle agit également dans le monde grâce à son réseau d’associations partenaires.