Alphabétisation - Français Langue Étrangère

Maîtriser le français pour être autonome et s'intégrer

Atelier d'alphabétisation / français langue étrangère.

Un atelier d'apprentissage du français.

Des cours d’initiation au français sont proposés afin de permettre aux personnes migrantes et aux personnes de langue maternelle française ayant été peu ou pas scolarisées d’acquérir une plus grande autonomie dans leur quotidien. Ces ateliers sont principalement réservés aux personnes en réelle difficultée d'intégration, qui manquent de repères au sein de la société.

Lire le courrier, comprendre son voisin, échanger au téléphone ou sur Internet, faire les courses, accéder au système de santé… c’est tout l’enjeu de ces séances. Pour certains, c’est aussi un moyen de les aider à assurer au mieux leur rôle parental (soutien aux devoirs, suivi des programmes, échanges avec les professeurs...).

Une meilleure maîtrise du français est, ensuite, la clé pour une meilleure insertion sociale et professionnelle : accéder à ses droits, chercher ou progresser dans un emploi, intégrer le système institutionnel de formation, ou encore obtenir un premier diplôme.

Vingt-cinq groupes de différents niveaux se réunissent en journée ou en début de soirée, hors vacances scolaires, sur nos cinq sites. Plus de 340 personnes en bénéficient.

Pour aller plus loin

Il est proposé aux apprenants ayant le niveau, la possibilité de passer le DILF (Diplôme Initial de Langue française) qui marque une première étape dans l’apprentissage du français. Beaucoup d'élèves ont été brillamment reçus.

Sortie avec les apprenants des cours de français en juin 2017.

Sortie avec les apprenants des cours de français en juin 2017.

En collaboration avec l’équipe Culture de l’association, les élèves participent à des sorties culturelles qui sont préparées et exploitées dans les cours. Une grande sortie réunissant tous les groupes est organisée chaque année au mois de juin.

Des séances d’information et de prévention sont organisées régulièrement sur des thèmes comme l’équilibre alimentaire, l’accès aux droits, le système de santé, le saturnisme, etc.

Enfin, les élèves des cours d’alphabétisation ont accès aux animations proposées dans le cadre de la bibliothèque.