Accompagnement scolaire

L'accompagnement scolaire collectif sur le site de Montcalm.

L'accompagnement scolaire collectif sur le site de Montcalm.

Reconnue « partenaire de l’Éducation nationale », la Fédération de Paris du Secours populaire est agréée « Association d’éducation complémentaire de l’enseignement public » depuis 2000. Notre mission est d’aider et d'accompagner, en complicité avec les parents, les enfants ou les jeunes dans leur travail scolaire et dans leur éveil culturel. 170 bénévoles sont mobilisés sur cette activité !

L'accompagnement scolaire collectif

Les sessions d'accompagnement ont lieu soit au sein d'établissements scolaires, soit dans les propres locaux du SPF. L'accompagnement scolaire concerne les élèves du primaire, du collège et du lycée, qui sont pris en charge après les heures de cours ou le samedi. Les bénévoles de l'accompagnement scolaire organisent aussi et encadrent des sorties éducatives (spectacles, visites, découvertes), principalement pour les élèves du primaire et du collège. 180 enfants seront suivis sur l'année scolaire 2017-2018 sur 13 sites répartis dans Paris.

Il est demandé aux parents une participation de 10 euros pour l'année scolaire.

L'accompagnement scolaire à domicile

La Fédération de Paris du SPF a mis en place une activité d'accompagnement scolaire à domicile. Il s'agit de suivre un enfant ou un jeune considéré comme étant en difficulté scolaire, à son domicile, tout au long de l'année scolaire, sur la base d'une heure et demie par semaine. En outre l'accompagnant, en accord avec les parents et en complicité avec l'enfant ou le jeune, organise régulièrement des sorties (cinéma, musées, spectacles, monuments, etc.). Une relation de confiance peut ainsi s'instaurer entre l'enfant ou le jeune, l'accompagnant et les parents. Cette relation permet aussi d'apaiser le rapport, souvent angoissé, de la famille à l'institution scolaire. 55 enfants et jeunes bénéficieront de l'accompagnement scolaire à domicile en 2017-2018.

Il est demandé aux parents une participation de 10 euros pour l'année scolaire.

Rendez-vous sur notre Blog Découverte pour plus d'informations !