Une journée pour les droits de l’enfant avec Copain du monde !

20 novembre 2017
Village Copain du monde

Village Copain du monde dans les Vosges

UN MOUVEMENT SOLIDAIRE CONDUIT POUR ET PAR LES ENFANTS

Le mouvement Copain du Monde consiste à promouvoir l’exercice de la solidarité auprès des enfants en tant que citoyens de demain.

C’est en 1989 que les Nations Unies impulsent l’idée de ce mouvement au Secours populaire. Julien Laupêtre, président de l’association rappelle que :

« le SPF s’est saisi de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant mais avec la volonté de se donner les moyens pour que ce texte ne reste pas lettre morte ».

Dans ce cadre, le mouvement Copain du Monde vise aussi à atténuer les injustices dont certains enfants sont victimes, en impliquant tous ces jeunes citoyens du monde à prendre part à une solidarité commune.

Il existe une centaine de clubs Copain du monde en France et d’autres en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Salvador. Les enfants y apprennent qu’ils ont des droits mais que partout dans le monde, ceux-ci ne sont pas toujours respectés et qu’il faut donc les défendre pour améliorer leur condition de vie.

Enfants du village Copain du monde des Yvelines.

Village Copain du monde organisé par le SPF des Yvelines.

Ces enfants se réunissent régulièrement pour échanger entre eux et tout au long de l’année, ils collectent de l’argent, des denrées alimentaires, du matériel et mettent en place des projets solidaires, accompagnés par des adultes. 

Ces initiatives bénéficient aux personnes en difficultés au sein de leurs quartiers, de leurs écoles ou centres de loisirs, mais aussi dans d’autres pays.

Grâce à ce mouvement, ils tissent des liens d’amitiés de par leurs correspondances avec des enfants d’autres horizons. De plus, durant l’été ils se retrouvent dans les villages copains du monde pour partager des moments forts autour d’activités sportives et culturelles, ainsi qu’à travers des projets solidaires.

Tafita, Malgache de 20 ans, ambassadeur Copain du monde témoigne :

« Ce que je vis avec Copain du monde me donne la force de croire qu’aujourd’hui, se mobiliser pour les autres et avec les autres ne peut que faire avancer les choses. »

Des actions concrètes en cette fin d'année

Ces bénévoles à part entière évoluent dans une volonté de partage et d’entraide, et c’est dans cette logique qu’ils se sont engagés suite aux ouragans qui ont ravagés les Antilles en septembre 2017, « à travers des messages de soutien à leur copains qui n’ont plus rien » mentionne Évelyne Ricci (présidente du comité de Parentis-en-Borne).

Plusieurs enfants copains du monde seront délégués aux assises nationales et européennes du Secours populaire français à Bordeaux les 24, 25 et 26 novembre. Ils pourront exprimer leur avis sur les enjeux de la solidarité traités lors de ce congrès. 

Tournée des Pères Noël Verts

La tournée 2016 des Pères Noël Verts du Secours populaire.

De plus, comme ils le font depuis deux décennies, les copains du monde se mobiliseront cette année encore à l’occasion de la campagne des « Pères Noël verts » qui débutera le lundi 4 décembre au musée des arts forains.

Les enfants vont notamment s’impliquer dans plusieurs actions afin de récolter les fonds nécessaires à l’achat de jouets neufs.