Week-end à la mer pour la maraude du Secours populaire

20 Juin 2016

"Dès que le vent soufflera, la maraude repartira ..."

L'équipe de la maraude du Secours populaire organise un week-end à la mer pour des personnes sans abri, les 25 et 26 juin 2016, à Saint-Valéry-en-Caux, en Normandie. Pour la cinquième année consécutive, le Secours populaire invite ces personnes en grande détresse à venir passer deux jours agréables au grand air, loin des difficultés du quotidien. Ils sont une trentaine à partir : dix-huit personnes sans abri accompagnées de douze bénévoles maraudeurs. 

 

A l'aller, le groupe fera une halte à Fécamp pour une balade en mer de deux heures, sur un vieux gréement loué pour l'occasion. Durant ces 2 jours, le groupe sera logé dans un gîte. Le repas du soir, cuisiné ensemble, est suivi d'une soirée dansante. Ambiance chaleureuse et joyeuse assurée ! Tout le week-end, les bénévoles veilleront à ce que les participants, habitués à vivre seuls, aient suffisamment d' "espace" pour vivre en communauté. 

 

La réinsertion des personnes sans-abri

Ces week-ends inhabituels, hors de la rue, sont favorables au déclenchement d’un processus de réinsertion. Ce type de rencontre atypique enrichit les liens pré existants et aide à construire une relation de confiance avec les personnes suivies. Dans ce nouvel environnement, il est en effet moins difficile pour les bénévoles de convaincre les personnes de se rendre à notre accueil de jour pour bénéficier d'un accompagnement complet.

 

Pour ces personnes très fragiles, isolées et exclues, la réinsertion sociale est un travail de longue haleine. Tout au long de l'année et lors de ces week-ends, l'écoute et le dialogue y sont approfondis. Il devient possible d'épauler les personnes pour différentes formalités administratives ou pour les démarches nécessaires à un début d'insertion (domiciliation administrative, accès à la couverture médicale, etc).

 

La maraude toute l'année

Tous les soirs, toute l'année, les bénévoles maraudeurs vont à la rencontre des personnes les plus fragiles, les plus isolées et les plus exclues, celles qui ne viennent pas jusqu’aux permanences d'accueil. L’objectif principal est d’apporter une présence régulière, de recréer et de maintenir le lien social

La maraude en 2015 :

  • 6 maraudes véhiculées par semaine
  • 2 maraudes pédestres par semaine
  • 14 arrondissements couverts
  • 200 personnes suivies

 

Le projet "week-end à la mer" et le matériel de la maraude sont financés grâce à une subvention du Comité d'entreprise de la Caisse d'Épargne Ile-de-France.

Événements à venir

1 Janvier 2017 - 31 Janvier 2017

Pour la deuxième année, des galettes solidaires sont vendues au profit de la fédération du Secours populaire de Paris.

23 Janvier 2017 - 20:00 - 28 Janvier 2017 - 00:45

La 5ème édition du No Larsen Festival se fait au profit du Secours populaire à

9 Février 2017

L'équipe de foot du Secours populaire Paris rencontre I-Télé pour son premier match amical de la saison !

10 Février 2017 - 12 Février 2017

La Secours populaire de Paris installe une boutique éphémère pendant 3 jours au cœur du 10e arrondissement de Paris.

S'abonner à Événements et actions