Une équipe de foot pas comme les autres

2 Janvier 2017

Depuis octobre 2013, la Fédération de Paris du Secours populaire a monté une équipe de football pour s'adresser aux adultes isolés qu'elle accompagne. Zoom sur cette équipe pas comme les autres …

Intégration de deux femmes dans l'équipe

L'équipe du "Racing Pop de Paris" est composée  :

- de vingt-cinq joueurs, des personnes isolées, essentiellement des hommes, sans ressources et connaissant des conditions d’hébergement précaires, accueillis dans les permanences du Secours populaire, 

- d'un entaîneur bénévole, Orphée, stagiaire en master STAPS santé psycho-sociale par le sport et entraîneur à la PSG Academy,

- et de référents du SPF bénévoles ou salariés.

Depuis la rentrée en septembre 2016, Nancy et Julie, d'une vingtaine et d'une trentaine d'année, ces deux fans de foot ont fait leur entrée dans cette équipe de football solidaire. Déjà bénéficiaires et bénévoles au Secours populaire, elles souhaitaient rejoindre l'équipe du Racing Pop Paris pour pratiquer du sport et surtout jouer au foot !

Le bilan de ce premier trimestre est positif et encourageant :

- assiduité aux entrainements et matchs amicaux

- intégration des nouvelles joueuses et échanges entre les joueurs

- bon esprit d’équipe et sens du collectif (valorisation des actions feminines avec, par exemple, la mise en place d'une règle sur le terrain qui incite les joueurs à faire des passes aux joueuses car un but marqué par ces dernières vaut deux points !)

Du foot mais pas que …

La pratique sportive des joueurs est régulière et encadrée : deux entraînements hebdomadaires, des matchs amicaux (contre des équipes d’entreprises) et des tournois. Cependant cette équipe de football, ne se limite pas à la pratique de sport.

Le projet s'inscrit dans un programme social global : donner les clés pour mieux réussir dans la vie ! C'est pourquoi d'autres activités sont proposées aux joueurs telles que des ateliers de formation.

Les 8 et 20 décembre 2016, deux ateliers de formation aux gestes de premiers secours (formation PSC1) de la Croix rouge ont été proposés à 15 joueurs du Racing pop de Paris.

En janvier 2017, des formations en informatique, sur quatre séances, seront dispensées aux joueurs au sein de la nouvelle antenne Bayet (13e) du Secours populaire.

Par ailleurs, une dizaine de ces joueurs sont régulièrement bénévoles sur les actions du Secours populaire : chasse aux oeufs, Journée des oubliés des vacances...

Santé, réappropriation du potentiel et lntégration sociale sont bien au coeur de l'équipe de football du Racing Pop Paris. Pari réussi pour ce projet à l'esprit solidaire 

Événements à venir

6 Mars 2017

Retrouvez la pièce de théâtre Un air de famille au théâtre de l'Archipel (10e), au profit du Secours populaire !

10 Mars 2017 - 15:00 - 12 Mars 2017 - 15:00

Le Secours populaire installe une boutique éphémère pendant trois jours au cœur du 10e arrondissement à Paris !

S'abonner à Événements et actions