Aller au contenu principal
Une bénévole et un bénéficiaire qui pose au bord de la mer

Quand la maraude part
à la mer

L'équipe de la maraude du Secours populaire organise, une fois par an, un week-end à la mer.

Un week-end à la mer du 14 au 15 juin 2014

Bénévoles et bénéficiaires posent pour la photo!

De nouveau cette année, l'équipe de la maraude organise un week-end à la mer, entièrement gratuitpour les bénéficiaires du 14 au 15 juin 2014, à Saint-Valéry-en-Caux en Normandie. Ce sera l’occasion pour le Secours populaire d’inviter les personnes en grande détresse à venir passer deux jours agréables au grand air.

Un groupe de 10 bénévoles et 18 bénéficiaires partiront samedi matin et reviendront dimanche soir. A l'aller, le Secours populaire fera une halte à Fécamp. Un tour en mer sur un gréement loué pour l'occasion est prévu pendant 2 H. 

Une bénévole et un bénéficiaire qui pose au bord de la mer

Durant ces 2 jours, le Secours populaire sera logé dans un gîte. Le repas du soir, cuisiné ensemble, sera suivi d'une soirée dansante. Durant ces quelques jours, les bénévoles veilleront à ce que les bénéficiaires, habitués à vivre seuls, aient suffisamment d'"espace" pour vivre en communauté

Bénéficiaires à table

Baignades, balades sur le sentier des douaniers...tous les éléments sont réunis pour que les personnes aidées passent un week-end agréable sous le signe du repos et de l'évasion. L'année dernière, les participants ont gardé un très bon souvenir de leur week-end à la mer.  D'ailleurs, il a été source de discussion pendant plusieurs mois.

Le repas de la maraude avec le sourire

La réinsertion des personnes sans-abris

Dans ce nouvel environnement, il est parfois moins difficile, pour les bénévoles, de convaincre les personnes de se rendre à notre accueil de jour pour bénéficier d'un accompagnement complet.

En effet, ces week-ends inhabituels, hors de la rue, sont parfois favorables au déclenchement d’un processus de réinsertion. Ce type de rencontre atypique enrichit les liens pré existants et aide à construire une relation de confiance avec les personnes suivies

Pour ces personnes très fragiles, isolées et exclues, la réinsertion sociale est un travail de longue haleine. Tout au long de l'année et lors de ces week-ends, l'écoute et le dialogue y sont approfondis. Il devient possible d'épauler les personnes pour différentes formalités administratives ou pour les démarches nécessaires à un début d'insertion (domiciliation administrative, accès à la couverture médicale, etc).

Extrait du journal tenu par une bénévole

Une bénévole nous a confié son journal tenu au cours de ce week-end à la mer. Veuillez en trouver, ci-dessous, un extrait :

"Nous nous retrouvons à la Fédé samedi matin à une petite trentaine pour aller à Saint-Valéry-en-Caux ; une petite quinzaine de bénéficiaires et une petite quinzaine de bénévoles.

Départ vers 9 h 30 après un bon café et cap sur Fécamp. Petite pause avant d'arriver à Rouen et arrivée à Fécamp vers 13 h.

Pique-nique sur le port de Fécamp en attendant notre... croisière, grande nouveauté de cette année.

Et vers 15 h, arrivée de notre bateau, le MilPat, pour une promenade de deux heures le long des falaises de la côte.

Retour vers 17 h et cap sur Saint-Valéry-en-Caux pour prendre possession de notre gîte.

Vers 19 h 30, apéro festif offert par l'équipe de maraude du lundi, puis dîner : fruits de mer, saumon fumé, pizzas, et tourtes, le tout réalisé par nos amis bénéficiaires et bénévoles, grâce à des appareils de cuisine très performants...

Puis soirée dansante pour les uns et retransmission de la Coupe du monde de foot pour les autres.

À 2 h , tout le monde était au lit.

Et le lendemain dès 7 h, notre ami Hervé était à la boulangerie pour acheter les croissants... Puis petit-déjeuner.

Vers 9 h 30, balade au sommet des falaises pour les uns, monument aux morts et stèle à la mémoire des aviateurs Costes et Bellonte pour les autres. Séverine avait vraiment la pêche pour grimper le long des falaises...

Et vers 10 h baignade pour Hervé, Véronika, et les autres. Mer belle à peu agitée, mais 16° c'est très frais...

Retour vers midi pour un dernier apéro, puis déjeuner au soleil et départ vers 15 h. Et retour à Paris vers 18 h.

Un grand merci à tous nos amis bénéficiaires.

Et un grand merci à nos amis bénévoles, mention spéciale pour Karine, ancienne maraudeuse qui habite désormais Marseille et qui nous avait apporté de succulentes spécialités du sud.

Ce fut un super week-end avec Vincent Armand à la baguette !!!"

Vous souhaitez participer ? Donnez! Aidez!