Nouvelle permanence juridique du SPF à Paris

15 septembre 2017

Les personnes qui poussent la porte du Secours populaire font face à des difficultés multiples et complexes. Pour apporter des réponses adaptées, nos bénévoles se spécialisent et proposent un accompagnement social de plus en plus ciblé. Les permanences juridiques en font parti.

En partenariat avec le Barreau de Paris, la Fédération ouvre cette semaine à Ramey, une nouvelle permanence juridique, le mardi matin (9 h 30-12 h 30). Cette permanence sera tenue par des avocats bénévoles et sera coordonnée par le Barreau de Paris. Les personnes suivies au Secours populaire de Paris peuvent être orientées vers cette permanence pour des questions relatives au droit du travail, au droit de la famille (divorce…), logement (DALO…). 

Logo Avocats Barreau de Paris

Cette nouvelle permanence s'ajoute aux deux permanences hebdomadaires déjà existentes assurées par une association partenaire et spécialisées dans le domaine : Droits d’Urgence, qui a pour objectif premier d'apporter gratuitement conseil et assistance juridiques aux personnes en situation de grande précarité, pour les aider à prendre conscience de leurs droits, à les connaître et à les faire reconnaître.

Ces consultations juridiques gratuites destinées aux personnes rencontrant des difficultés d'accès au droit apportent :

  • information juridique et écoute spécifique;
  • orientation vers un professionel du droit ou une association spécialisée ou vers une médiation;
  • aide aux démarches en vue d'exercer leurs droits : rédaction de courriers ou de recours, aide à la constituution de dossiers, suivi d'un dossier en cours, demandes d'aides juridictionnelles.