Nouvelle permanence Etudiants à Paris 13

10 septembre 2017

Cette nouvelle permanence est dédiée aux étudiants, en situation de précarité, habitant à Paris ou rattachés à une université parisienne intra-muros. Située au sein de l'antenne Bayet du Secours populaire de Paris (13e arrondissement), elle est ouverte tous les mardis de 12 h à 16 h et les vendredis de 10 h à 13 h.

Pourquoi une nouvelle permanence? Une équipe de bénévoles accueille les étudiants, sans-rendez-vous, pour un temps d'écoute et d'échanges dans une atmosphère conviviale. L'objectif est de réduire les risques d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances. 

Temps d'échange et d'écoute entre bénévoles et étudiants

Permanence Étudiants

Une écoute attentive

Le temps consacré à chaque étudiant n’est pas limité. En plus des entretiens personnalisés, les bénévoles sont disponibles pour répondre par téléphone ou par mail aux sollicitations des étudiants.

Une aide alimentaire

Diverses formes d'aide alimentaire sont proposées en fonction de la situation des étudiants : colis d’urgence à retirer sur place, accès au Libre-service solidaire du SPF, carte d’accès aux Restaurants Solidaires de la Ville de Paris ou encore tickets-service utilisables en grande surface.

Une aide vestimentaire

L'antenne Étudiants peut délivrer des cartes d’accès à notre Boutique de la solidarité.

Un soutien matériel pour la réussite des études

Avec le soutien de la Comission Aides financières du Secours populaire de Paris, l'antenne Étudiants peut proposer ponctuellement des "coups de pouce" financiers. En effet, les étudiants peuvent solliciter des aides financières pour leur inscription à l'université, pour l'achat de leurs cartes de transport ou pour l'achat de matériel informatique ou d'ouvrages universitaires lors de la rentrée universitaire.

Une aide pour accéder à la culture et aux loisirs

L'antenne proposent des places de spectacles, de cinéma, pour des sorties ou des événements sportifs, en échange d'une participation financière symbolique.

Des conseils et une orientation

Les équipes travaillent en lien avec les autres structures du réseau social : CROUS, CAF, associations...