Aller au contenu principal
Les jeunes malgaches et espagnols invités par le Secours populaire se rencontrent avant le sommet La Ville pour tous - Cities for Life.

Les Copains du Monde
au sommet "Cities for Life

Les 21 et 22 novembre 2016, Paris accueille la seconde édition du sommet Les Villes pour tous - Cities for Life, le sommet mondial pour les villes inclusives, innovantes et résilientes. Le Secours populaire sera présent avec la jeunesse du monde entier.

Le sommet La ville pour tous - CITIES FOR LIFE

Cities for life

La ville inclusive sera l’enjeu principal de l’événement La Ville pour tous - Cities for Life, un sommet mondial qui aura lieu à Paris le 21 et 22 novembre prochain. 

Il mobilisera des maires des plus grandes villes du monde, des experts, des ONG et des entreprises dans l’objectif de réinventer la « ville pour tous ». Pendant deux jours, plus de 500 experts internationaux échangeront afin de définir dans un esprit coopératif et inclusif la ville du futur. 

LA JEUNESSE MONDIALE SERA REPRÉSENTÉE AVEC LE SECOURS POPULAIRE

Les jeunes malgaches et espagnols invités par le Secours populaire se rencontrent avant le sommet La Ville pour tous - Cities for Life.

La Ville de Paris, en partenariat avec le Secours populaire de Paris, souhaite associer des jeunes venus du monde entier à ces travaux, et leur permettre de présenter leurs attentes et leur vision de la ville de demain, avec une séquence qui leur sera dédiée pendant le sommet. En outre, le 20 novembre est l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et représente une occasion supplémentaire pour promouvoir les droits de l’enfant.

Le Secours populaire de Paris, à travers son mouvement Copain du Monde, a été choisi pour réunir lors du sommet une vingtaine de jeunes en provenance des cinq continents, membres des associations partenaires de son pôle solidarité internationale. 

20 jeunes représentatifs des villes du monde entier, âgés de 12 à 15 ans, garçons et filles, seront accueillis par le Secours populaire de Paris pour préparer leur présentation lors d’un séminaire de travail animé par un intervenant spécialisé, du 17 au 20 novembre. Ils viennent du Burkina Faso, Philippines, de Madagascar, d’Inde, de Russie, d’Espagne, de Croatie, d’Egypte, de France et d'Equateur 

Ces jeunes pourront ainsi réfléchir ensemble à ce que pourrait être une ville plus inclusive. Les jeunes restitueront ensuite leurs travaux et leurs préconisations devant les Maires réunis en session plénière lors de l’ouverture du sommet le lundi 21 novembre au matin à l’Hôtel de Ville de Paris.

En marge du sommet, le Secours populaire de Paris proposera des journées de visites aux jeunes du groupe afin de leur faire découvrir Paris (Visite du Louvre, des Invalides ou encore Bateau Mouche).

NOS PARTENAIRES ÉTRANGERS À L’HONNEUR – SOIRÉE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE 18 NOVEMBRE

En marge du sommet Cities for life, le Secours populaire de Paris organise une soirée Solidarité internationale pour échanger avec ses partenaires étrangers et les jeunes invités au sommet. Dans un cadre convivial, nos partenaires associatifs du Burkina Faso, des Philippines et de l’Equateur nous parlerons de la situation économique et sociale de leurs pays ainsi que de leurs projets menés avec le Secours populaire de Paris.

La soirée est destinée au grand public, aux donateurs, bénévoles et partenaires du Secours populaire. Elle aura lieu le vendredi 18 novembre à 19 heures dans les locaux du Secours populaire au 6 Passage Ramey, 75018 Paris.

S'inscrire : monde [at] spf75.org