Aller au contenu principal
Echanges entre un sans-abri et le responsable de la maraude, Vincent Armand

Le repas
de janvier de la maraude

Le 28 janvier, une cinquantaine de bénévoles et bénéficiaires étaient invités au traditionnel repas de la maraude. Clarisse, bénévole à la maraude du Secours populaire de Paris, nous raconte ce déjeuner solidaire.

Les bénéficiaires de la maraude sont nos invités pour ce déjeuner convivial et gastronomique. Retrouvez les photos de l'album Facebook.

C’est LE rendez-vous incontournable de chaque début d’année !

Echanges entre un sans-abri et le responsable de la maraude, Vincent Armand

Comme chaque année, il est l’occasion de se réunir autour d’un bon repas, sans distinction aucune entre bénévoles et bénéficiaires…  Place aux rires, aux bonnes blagues, aux anecdotes propices aux confidences qui resserrent encore davantage les liens de confiance entre tous.

C’est l’occasion des retrouvailles, certains maraudeurs et bénéficiaires ne se retrouvent que deux fois l’an (repas de janvier et week-end à la mer de juin). C’est donc d’autant un moment de partage et de réunion : on se retrouve avec plaisir, on prend des nouvelles fraîches, on se remémore quelques aventures estivales, histoire de faire rentrer un peu de soleil d’été dans cette grande salle de la fédération de Paris.

Bénévoles adultes et enfant aident au service

C’est aussi l’occasion de nouvelles rencontres, les maraudeurs  entre eux, d’une équipe à l’autre avec les nouveaux bénévoles arrivés en cours d’année, mais aussi avec les bénéficiaires qui viennent au repas pour la première fois. Il aura fallu à certains, plusieurs années pour enfin venir à ce déjeuner… mais peu importe, désormais, ils sont là, avec nous ! Un peu timide au début, tout étonné de voir ces grandes tablées autour desquelles, on se réunit, on se mélange, on rit et on dévore les assiettes. Les serviettes ont beau avoir été pliées « à la française », ce repas se déroule sans cérémonial, pour que tout le monde puisse le vivre à sa manière : à deux, en petit comité, en groupe, un peu à l’écart (mais jamais seul).

C’est aussi l’occasion pour Vincent, responsable du secteur maraude au sein de la fédération, de s’entretenir quelques minutes avec chacun des bénéficiaires.  Parler autour d’une table plutôt qu’autour de son bureau, ça change les rapports, c’est propice aux confidences, ça favorise les échanges. Mis en confiance dans ce cadre détendu, cela permet à certains de se décider sur des procédures à entreprendre, parfois même dés le lundi suivant.

« les copains du monde »

Ce repas, c’est l’occasion de surprises, comme celle que nous ont fait « les copains du monde » qui avaient dessiné et confectionné des marques - pages à l’attention des bénéficiaires de la maraude. Quand Carl a proposé à Sylvain de choisir parmi tous les marque - pages dessinés par les enfants, Sylvain fut submergé par l’émotion et ressentit le besoin d’écrire un petit mot en retour aux enfants qui avaient « pensé à lui ». Il a finalement choisi le dessin de Djibril.

L'authentique tiramisu en guise de dessert !

Ce repas, c’est bien sûr l’occasion d’un repas gastronomique. En effet, comme l’an passé, Michel Tanguy, journaliste culinaire et animateur, nous a fait le grand plaisir d’élaborer un menu sur mesure pour régaler les convives : velouté de légumes frais, poulet coco avec riz d’accompagnement et un tiramisu divinement bon !

Et comme l’an passé, Maximemaraudeur bénévole, a tenu à seconder Michel en cuisine pour la préparation (commencée la veille) et le dressage des plats. Equipe des chefs complétée le samedi par Maria Paula, une bénévole et élève dans une école gastronomique, et Benjamine Fajeauproductrice d’émissions culinaires accompagnée de son fils qui s’employa avec beaucoup d’entrain à servir les invités. 

Enfin, comme chaque année, c’est la promesse d’une prochaine fois … Quand ça ? Au très attendu « week-end à la mer » prévu les 24 et 25 juin prochains. « Heureusement que pour patienter d’ici là, vous passez nous voir chaque semaine en maraude ! », a conclu joyeusement Alain.