Le Rapport d'activité 2016 est en ligne !

27 Juin 2017

Le Rapport d’activité 2016 de la Fédération de Paris du Secours populaire a été approuvé par l'Assemblée générale du 17 juin dernier.

Ce document revient sur les événements qui ont marqué la vie de notre association en 2016 : l'ouverture de l'antenne Bayet, le sommet Cities For Life, le projet d'un nouveau centre d'aide alimentaire... Il présente également les activités quotidiennes du Secours populaire à Paris, en constant développement, pour répondre à des besoins de solidarité toujours plus importants.

Télécharger en format PDF le Rapport d'activité 2016.

L'EDITO DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Le public a encore été nombreux en 2016 à pousser les portes du Secours populaire pour rechercher aide et réconfort. La Fédération de Paris du Secours populaire n’a pas failli à sa mission de solidarité - non sans difficultés - en redoublant d’efforts pour accueillir ces familles, ces femmes et ces hommes qui viennent grossir les rangs des laissés-pour-compte.

Rien d’étonnant si l’on se réfère au dernier rapport du CNLE1 qui dresse un bilan plutôt mitigé du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de janvier 2013.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 8,8 millions de personnes, soit 14,3 % de la population, vivent sous le seuil de pauvreté. Certes, il y a eu des avancées, mais elles sont loin d’être à la hauteur des enjeux. Parmi ceux-ci, les politiques relatives au logement et à l’hébergement, l’accès aux droits à travers la domiciliation ou encore la prise en charge des mineurs non accompagnés.

La Fédération de Paris du Secours populaire contribue non seulement à réduire les inégalités dans ces domaines mais elle se mobilise aussi, comme vous pourrez le constater à la lecture de ce rapport d’activité, pour l’accès aux soins, l’aide matérielle, l’emploi, l’éducation, le sport, les vacances et les loisirs.

Dans un contexte où tendent à se développer la méfiance, la xénophobie et le rejet de l’autre, nous faisons au quotidien le choix de l’action pour mettre en avant nos valeurs et faire reculer l’obscurantisme, l’ignorance.

Une action rendue possible grâce à des équipes dynamiques fondées sur un bénévolat actif, compétent et bienveillant, mais aussi grâce au précieux soutien de milliers de donateurs, comme vous qui chaque année nous accordez votre confiance.

ABDELSEM GHAZI, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

• 1. CNLE : Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Événements à venir

26 Mai 2017 - 12:15 - 10 Septembre 2017 - 10:15

1000 tirelires vont être déposées chez les commerçants à Paris. Les fonds collectés aideront des enfants du Secours populaire à partir en vacances

23 Août 2017

La Journée des oubliés des vacances permet à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances de s’évader le temps d’une journée.

8 Octobre 2017

Une équipe de coureurs portera les couleurs du Secours populaire au 20 km de Paris !

S'abonner à Événements et actions