Rapport d'activité 2015

Le Rapport d'activité 2015 est
en ligne !

Le Rapport d’activité 2015 de la fédération de Paris du Secours populaire a été approuvé par l'Assemblée générale du 22 juin dernier.

Ce document revient sur les événements qui ont marqué la vie de notre association en 2015 : les 70 ans du Secours populaire français, la rénovation de l'Espace solidarité Ramey, la crise des migrants/réfugiés, le grand concert Secours Pop' Rocks au Zénith.... Il présente également les activités quotidiennes du Secours populaire à Paris, en constant développement pour répondre à des besoins de solidarité toujours plus importants.

Le Rapport d'activité 2015 est disponible ici en format PDF.

L'EDITO DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

" L’année 2015 a été particulièrement chargée pour notre association sur le plan de la solidarité.

Un espace d’accueil complètement repensé et rénové a vu le jour au sein de nos locaux du 6 passage Ramey dans le 18ème arrondissement, permettant d’accueillir quotidiennement près de 200 personnes en situation de grande exclusion dans des conditions de dignité et de confort nettement améliorées, tout en leur offrant de nouveaux services.

1945-2015 : 70 ans de solidarité pour le Secours populaire français ! Pour cette occasion, de nombreuses manifestations originales ont eu lieu, telles que le Secours Pop' Rocks organisé au Zénith de Paris, qui a réuni toutes les générations, ou encore la grande Journée nationale des oubliés des vacances (JOV), à laquelle ont pris part, en plein mois d’août, des milliers d’enfants de France et du monde au pied de la tour Eiffel. 2015 a été aussi une année tragique. Les événements de janvier et de novembre, les conflits armés, le dérèglement climatique, les mouvements massifs de populations en détresse, engendrent dans notre pays la peur, quand ce n’est pas la haine de l’autre, et la tentation du repli sur soi. Face à la montée de la xénophobie et de l’incompréhension entre les différentes composantes de notre société, les associations humanitaires et d’éducation populaire comme la nôtre sont plus mobilisées que jamais, en dépit d’un contexte économique et budgétaire contraint qui constitue pour elles un défi permanent.

Tout comme elle est fière de l'engagement de ses bénévoles et de tous ses collaborateurs, la Fédération de Paris du Secours populaire peut s’enorgueillir du soutien renouvelé de ses précieux donateurs et partenaires. Le présent rapport d’activité répond au devoir d’information que nous avons envers eux, et c’est aussi un modeste témoignage de notre gratitude envers toutes les personnes qui soutiennent notre action.

Encore merci,"

Abdelsem GHAZI,