La reprise des collectes alimentaires

23 Janvier 2014

Les personnes qui font appel au Secours populaire sont en situation de grande précarité. L'aide alimentaire, activité essentielle du Secours populaire à Paris, permet de les aider à subvenir à leurs besoins de première nécessité. 

le libre service solidaire

Le libre-service solidaire propose des denrées alimentaires de base, des produits d’hygiène, des produits pour bébé et des produits d’entretien en échange d’une participation financière symbolique. Il est ouvert aux personnes suivies dans nos permanences d'accueil et de solidarité . Pour plus de détails, cliquez ici.

un exemple de libre-service

Nous bénéficions du soutien de l’Union européenne, qui assurait jusqu'en 2013 environ 80% de notre approvisionnement à travers le PEAD, et de plusieurs partenaires.

Par ailleurs, les bénévoles de la Fédération de Paris du SPF organisent quasiment chaque semaine des collectes de denrées alimentaires dans les grandes surfaces de la capitale. Celles-ci nous permettent de compléter et diversifier les produits proposés aux bénéficiaires.

 

LES ENJEUX DE L'APPROVISIONNEMENT DU LIBRE-SERVICE

En 2013, 23 collectes alimentaires ont été réalisées dans les grandes surfaces parisiennes permettant de collecter sur l'année plus de 14 tonnes de produits alimentaires/ bébés et environ de 1200 produits d'hygiène.

Avec la crise économique, les besoins des familles en situation de précarité ne cessent d’augmenter. Pour 2014, les prévisions pour le libre-service sont de 375 familles par semaine en moyenne ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2012.

 

En parallèle, l’incertitude persiste concernant le volume des denrées en provenance du FEAD (Fonds européen d'aide aux plus démunis). Même avec un maintien de l’Union européenne et celle de l’Etat français, nous savons inévitablement, que le volume de denrées alimentaires sera moindre par rapport aux années précédentes.

 

Des collectes alimentaires renforcées

Nous devons donc renforcer les autres sources d'approvisionnement. L'équipe des collectes alimentaires se mobilise plus que jamais pour répondre à ces enjeux déterminants pour la solidaritéPour l'année 2014, 9 collectes alimentaires sont déjà prévues pour le premier trimestre.

Nous avons besoin d'aide! Devenez bénévole pour la Fédération de Paris du Secours populaire en remplissant le formulaire suivant ici !

 

Événements à venir

26 Mai 2017 - 12:15 - 10 Septembre 2017 - 10:15

1000 tirelires vont être déposées chez les commerçants à Paris. Les fonds collectés aideront des enfants du Secours populaire à partir en vacances

17 Août 2017

400 seniors sont invités au traditionnel "Banquet des cheveux blancs" par le Secours populaire français pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

23 Août 2017

La Journée des oubliés des vacances permet à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances de s’évader le temps d’une journée.

8 Octobre 2017

Une équipe de coureurs portera les couleurs du Secours populaire au 20 km de Paris !

S'abonner à Événements et actions