La nécessaire solidarité à Paris en été

8 Août 2017

En été, la prise en charge des personnes sans-abri se dégrade. La Fédération de Paris du Secours populaire, elle, maintient et renforce ses actions envers les plus démunis.

Une dégradation de la prise en charge des personnes sans domicile en été

L’été 2017 se caractérise par une dégradation de la prise en charge des personnes sans domicile. Cette situation s’explique notamment par la réduction des capacités d’accueil après l’hiver et la suspension ponctuelle, durant l'été, d'accueils de jour et des maraudes, faute de moyens suffisants. Pourtant, les besoins en hébergement des sans-abri ne fluctuent pas en fonction des températures.
 
Les résultats du baromètre de la Fédération des acteurs de solidarité publié mardi 1er août 2017 montrent une situation particulièrement alarmante à Paris. Selon ce baromètre, entre le 10 juin et le 10 juillet 2017, le 115 de Paris (numéro d’urgence à disposition des sans-abri) a enregistré 26 591 demandes, dont 20 022 en journée et 6 569 la nuit. En un an, le nombre de demandes d’hébergement a augmenté de 9%. Seules 32 % des demandes enregistrées ont pu être satisfaites. Télécharger le baromètre Juin - juillet 2017
 

Au Secours populaire, la solidarité n'a pas de saison

Contrairement aux idées reçues, les sans-abri sont aussi vulnérables l’été que l’hiver…Le Secours populaire de Paris, fort de sa connaissance du terrain, multiplie donc les efforts et les actions de solidarité envers les personnes en situation de pauvreté en été.
 
En effet, contrairement à de nombreuses associations et organismes, la Fédération de Paris, maintient ses structures de solidarité ouvertes tout l'été. Ceci est possible grâce à la présence de bénévoles engagés et motivés tout au long de l'année.
Ainsi, l'accueil de jour appelé l’Espace solidarité Ramey, situé 6 passage Ramey, à Paris est ouvert du lundi au vendredi toute la journée ainsi que le samedi matin. Il offre un accueil inconditionnel à tous les publics. 
Le libre-service-solidaire (Paris 18) et le centre d’aide alimentaire Paris 13 accueillent tout l’été les personnes isolées et les foyers suivis, par le Secours populaire ou par les associations partenaires, pour leur proposer une aide en produits alimentaires, d’hygiène et pour les bébés.
 
Grâce aux maraudeurs bénévoles, le Secours populaire continue d’accorder une attention particulière aux personnes les plus fragiles, les plus isolées et les plus exclues, en poursuivant ses maraudes du dimanche au vendredi. Tout l'été, ils apportent une présence régulière pour tenter de recréer et maintenir le lien social. Les maraudeurs peuvent ainsi aussi réagir aux urgences liées aux période de canicule.
 
Cet été 2017, le Secours populaire de Paris apporte une aide matérielle aux migrants principalement présents sur la zone de la porte de la Chapelle. Par exemple, il a livré 20 000 bouteilles d’eau à l'association La Chorba et donné des produits alimentaires et d'hygiène aux collectifs de riverains P'tit Dej' à  Flandre et Solidarité Migrant Wilson. On estime à plus de 900 personnes le nombre de réfugiés migrants présents dans cette zone en situation de grande précarité.
 

Événements à venir

26 Mai 2017 - 12:15 - 10 Septembre 2017 - 10:15

1000 tirelires vont être déposées chez les commerçants à Paris. Les fonds collectés aideront des enfants du Secours populaire à partir en vacances

23 Août 2017

La Journée des oubliés des vacances permet à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances de s’évader le temps d’une journée.

8 Octobre 2017

Une équipe de coureurs portera les couleurs du Secours populaire au 20 km de Paris !

S'abonner à Événements et actions