La campagne vacances 2017, c'est parti !

5 Mai 2017

Parce que l’accès aux vacances devrait être garanti à tous, le Secours populaire agit tout au long de l’année pour permettre aux personnes en difficulté de partir.

En 2016 , le Secours populaire français a célébré les 80 ans des congés payés, en faisant le constat que 80 ans après cette loi, 1 enfant sur 3 ne partaient pas en vacances et que 40% des familles en étaient exclues . En 2017, ces chiffres évolueront peu, alors que les vacances sont un vrai marqueur social "il y a ceux qui partent et ceux qui ne partent pas".

Pourtant, les vacances sont un droit. Loin d'être un luxe, elles ont un rôle central dans l'équilibre personnel des individus. Partir permet d’oublier ses tracas quotidiens, de renforcer les liens sociaux et de passer des moments inoubliables pour revenir plus fort. 
Les vacances sont source d’évasion, de décompression… c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, de voir de nouveaux paysages et découvrir de nouvelles activités.
Pour lutter contre cette injustice, la Fédération de Paris du Secours populaire mène de nombreuses actions en direction des enfants, des familles, des seniors et des personnes isolées qu’elle accompagne.
 
En 2016, les actions d’accès aux vacances mises en place par la Fédération de Paris du Secours populaire français ont permis le départ en vacances de plus de 350 enfants, 149 familles et 72 seniors ce qui correspond au total à 12177 journées de vacances.
 

LES SÉJOURS ENFANTS EN CVL ET EN FAMILLES DE VACANCES

 
Les enfants des familles que nous aidons ont la possibilité de partir en centre de vacances et loisirs (CVL) avec d'autres enfants pour des séjours à thème (Western, cheval, sport...) de deux à trois semaines. Ils sont pris en charge, sur place, par les animateurs professionnels du centre.
 
Les enfants peuvent également être accueillis par une famille de vacances bénévole au Secours populaire français. Ces familles d'accueil décident de recevoir chez elles (en province, Hollande, Suisse...) ou directement sur leur lieu de séjour. Plus de 400 enfants sont partis en vacances en CVL ou en familles de vacances, avec l'aide de la Fédération de Paris du Secours populaire, en juillet et en août 2016.
A votre tour devenez famille de vacances ! Vous habitez Paris et vous aimeriez accueillir un enfant sur votre lieu de vacances pendant environ 15 jours ? Contactez Elise Buisson par mail elise.buisson [at] spf75.org
 

LES SÉJOURS EN FAMILLE

Les enfants partent en village de vacances avec leurs parents pour des séjours d'une semaine. Ces séjours permettent de resserrer les liens familiaux en partageant des moments de détente et de loisirs. Ces familles sont autonomes sur place et décident du déroulement de leurs vacances. 
 
129 familles sont parties en centres de vacances pendant l'été 2016
 
Pour le lancement de notre campagne Vacances le 24 mai, 200 franciliens, familles et enfants,  (dont 56 personnes de la Fédération de Paris du Secours populaire) partent du 24 au 28 mai en séjour de vacances à Tarnos. Au programme activités sportives et ludiques, de beaux moments de partage et des visite !
 

LES SÉJOURS SENIORS

Pour permettre aux personnes âgées de s’évader de leur quotidien mais aussi pour renouer un lien social et faire des rencontres, nous organisons des vacances  en groupe pour les seniors avec l'accompagnement d'un bénévole du Secours populaire.
 
Trois séjours d'une semaine pour des groupes de 25 seniors sont prévus en 2017 entre avril et septembre : Tregastel (Côtes d’Armor), Pornichet (Loire Atlantique) Argueil (Seine-Maritime) ; Ces séjours allient loisirs, découverte de la région, sport et dynamique de prévention. Ils sont réalisés grâce au soutien de la Mairie de Paris, du programme seniors en vacances de l'ANCV et des donateurs du Secours populaire.
 

LES SÉJOURS POUR LES PERSONNES ISOLÉES

 
Le week-end du 24 et 25 juin, les personnes sans-abri aidées par l’équipe de la maraude du Secours populaire (30 personnes), partent en week-end à la mer à Saint-Valéry-en-Caux (76).
 
Grâce au soutien de la fondation des Avions du bonheur, 5 personnes sont parties en séjour à Djerba du 16 au 23 mai et 9 personnes en Crète du 29 mai au 5 juin 2017.
 

 

Calendrier 2017

  • Le 4 avril, 2500 personnes de l’IDF dont 200 de Paris (= une cinquantaine de famille) ont été invitées pour une grande sortie familiale pour les 25 ans Disneyland Paris.
  • Samedi 20 mai, sortie en bateau mouches et promenade dans l’ile de la cité pour environ 150 personnes  (groupe constitué de personnes en apprentissage de la langue française et des familles) 
  • Du 16 au 23 mai : Séjour de vacances à Djerba offert par les Avions du Bonheur : 5 personnes
  • Du 29 mai au 5 juin : Séjour de vacances en Crète offert par les Avions du Bonheur: pour 9 personnes
  • Le 10 juin : grande sortie familiale à Disneyland Paris
  • Les 24 et 25 juin, les personnes sans abri aidées par l’équipe de la maraude, partent en week-end à la mer à Saint-Valéry-en-Caux (76)
  • Le 17 août : traditionnel banquet des Cheveux Blancs ! 400 seniors isolés d’Ile-de-France (dont 45 seniors accompagnés tout au long de l'année par la fédération de Paris du Secours populaire) embarqueront à bord de bateaux croisières puis iront déjeuné et dansé dans la célèbre guinguette " Chez Gégène" des bords de Marne pour une journée de détente et de bonheur
  • Le 20 août : 150 personnes (familles et enfants) au zoo de Thoiry !
  • Le mercredi 23 août, plus de 600 enfants parisiens et 5000 petits franciliens participeront à la traditionnelle Journée des Oubliés des Vacances à Deauville en Normandie  (14)
 
 
Suivez toutes nos actions sur Facebook, Twitter et Instagram !  
#VacancesPourTous
 

Événements à venir

26 Mai 2017 - 12:15 - 10 Septembre 2017 - 10:15

1000 tirelires vont être déposées chez les commerçants à Paris. Les fonds collectés aideront des enfants du Secours populaire à partir en vacances

23 Août 2017

La Journée des oubliés des vacances permet à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances de s’évader le temps d’une journée.

8 Octobre 2017

Une équipe de coureurs portera les couleurs du Secours populaire au 20 km de Paris !

S'abonner à Événements et actions