Aller au contenu principal
L'accès aux vacances, un droit pour tous.

La campagne vacances 2015 :
c'est parti !

Parce que l’accès aux vacances devrait être garanti à tous, le Secours populaire agit, depuis 70 ans, tout au long de l’année pour permettre aux personnes en difficulté de partir.

En France, la pauvreté gagne du terrain et de moins en moins de Français partent en vacances. D’après le sondage Ipsos publié le 13 mai 2014Unknown Objectprès d’un Français sur deux n’a pas prévu de partir en vacances, pourtant, les vacances sont essentielles au bien être de chacun.

Pour lutter contre cette injustice, la Fédération de Paris du Secours populaire mène différentes actions en direction des enfants, des familles, des seniors et des personnes isolées qu’elle accompagne.

En 2014, les actions d’accès aux vacances mises en place par la Fédération de Paris du Secours populaire français ont permis le départ en vacances de plus de 450 enfants, 157 familles et 64 seniors ce qui correspond au total à 10 116 journées de vacances.

L'accès aux vacances, un droit pour tous.

LES SÉJOURS ENFANTS EN CVL ET EN FAMILLES DE VACANCES

Les enfants des familles que nous aidons ont la possibilité de partir en centre de vacances et loisirs (CVL) avec d'autres enfants pour des séjours à thème (Western, cheval, sport...) de deux à trois semaines. Ils sont pris en charge, sur place, par les animateurs professionels du centre. Cet été 2015, 320 enfants du Secours populaire de Paris partiront en CVL destination Minizan, Montalivet, les Orres, La Plagne, Saint Fargeau, Pézénas

Les enfants peuvent également être accueillis par une famille de vacances bénévole au Secours populaire français. Ces familles d'accueil décident de recevoir chez elles (en province, Hollande, Suisse...) ou directement sur leur lieu de séjour. Cette année, une centaine d'enfants seront accueillis dans ces familles.

Environ 450 enfants auront la possibilité de partir en vacances en CVL ou en familles de vacances, avec l'aide de la Fédération de Paris du Secours populaire, en juillet et en août 2015.

Famille de vacances

LES SÉJOURS EN FAMILLE

Les enfants partent en village de vacances avec leurs parents pour des séjours d'une semaine. Ces séjours permettent de resserrer les liens familiaux en partageant des moments de détente et de loisirs. Ces familles sont autonomes sur place et décident du déroulement de leurs vacances.Plusieurs destinations s'offrent à elles cette année : Alpes Maritimes, Aveyron, Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées, Vosges...

157 familles sont parties en centres de vacances l'été 2014. 8 familles ont bénéficié d'un séjour exceptionnel d'une semaine à Djerba (Tunisie) à la Toussaint grâce aux Avions du Bonheur42% d'entre elles partaient en vacances pour la première fois.

LES SÉJOURS SENIORS

Pour permettre aux personnes âgées de s’évader de leur quotidien mais aussi pour renouer un lien social et faire des rencontres, nous organisons des vacances  en groupe pour les seniors.

75 seniors pourront ainsi partir en 2015, hors des périodes scolaires, au mois de juin ou en septembre à Sainte Maxime (Var), Gruissan (Languedoc), et Mittelwihr (Alsace).

Ces séjours allient loisirs, découverte de la région, sport et dynamique de prévention dans le cadre du "Bien-vieillir". Ils sont réalisés grâce au soutien de la mairie de Paris, des donateurs, de la CNAV IDF et du programme seniors en vacances de l'ANCV

Les seniors prennent la pose à Yvoire

LES ACTIONS PONCTUELLES

La Fédération de Paris met en place des initiatives de loisirs et de culture, afin d’offrir à ceux qui n’ont pas la chance de partir des moments de plaisir et de détente.

 Calendrier à venir :

o   Le mercredi 16 mai, plus de 700 enfants et familles du Secours populaire, dont 50 familles suivies au Secours populaire de Paris, sont invitées pour une grande sortie familiale à Eurodisney Paris. Journée magique pour le lancement de la campagne vacances !

o   Du 19 au 26 mai13 adultes isolés partent en vacances pour une semaine à Djerba, en Tunise, grâce à la Fondation les Avions du bonheur.

o  Le 6 juin, une grande sortie en car est prévu au Château de la Malmaison pour 100 personnes (familles, personnes en apprentissage de la langue française, séniors et antennes du Secours populaire).

o   Les 14 et 15 juin, les personnes sans abri aidées par l’équipe de la maraude (30 personnes), partent en week-end à la mer à Saint-Valéry-en-Caux (76).

o   Le samedi 20 juin,  50 enfants parisiens viennent découvrir en bus, l'histoire de Paris et de ses monuments célèbres.

o   Le dimanche 28 juin, l'ensemble des bénéficiaires, bénévoles, salariés seront invitées à voir le spectacle des Grandes eaux au parc de Saint Cloud. Après un grand pique-nique convivial, le groupe assistera à la mise en eau des bassins et fontaines (2 fois par an) et découvrira l'histoire du parc.

o   Le mercredi 19 aoûtJournée des Oubliés des Vacances exceptionnelle au Champ-de-Mars, à Paris : 70 000 invités du monde entier. attendus pour "le Pari(s) des solidairités" !

Vos dons font des heureux : donnez !

Deux petites filles sur les plages de Normandie