Aller au contenu principal
À peine arrivés, les enfants ont couru vers la mer.

Journée des Oubliés des Vacances
à Cabourg !

Le 28 août dernier, 5000 enfants et 1300 bénévoles du Secours populaire issus de tous les départements franciliens, se sont rassemblés à Cabourg pour une journée exceptionnelle de baignade et de loisirs.

Journée des Oubliés des Vacances à Cabourg

L'objectif de cette journée était simple : offrir une sortie à la mer à des enfants qui ne sont, pour l'immense majorité, pas partis de l'été.

Venant de Paris, de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise, cette formidable aventure d'un jour était pour ces 5000 enfants, âgés de 6 à 12 ans, leur dernière sortie estivale avant la reprise de l'école.

La journée a été rythmée par les tambours de deux batucadas, accompagnées par des danseuses brésiliennes.

Des batucadas ont sillonné la plage et entraîné les enfants dans leur frénésie.

Elle s'est partagée entre baignades, jeux, pique-nique, activités sportives, constructions de châteaux et sculptures de sable, concert, spectacle et pleins d'autres choses. Les enfants sont revenus avec plein de beaux souvenirs et d'étonnements à raconter ou à faire partager à leurs camarades de classe le jour de la rentrée.

À peine arrivés, les enfants ont couru vers la mer.

Pour l'occasion, François Hadji-Lazaro a donné un concert exceptionnel !

Quelques 1300 bénévoles se sont mobilisés sur pour accompagner les enfants mais aussi pour surveiller la baignade, installer le matériel, distribuer les goûters, les cadeaux...

Les bénévoles, arrivés sur place bien avant les enfants, préparent le matériel : serviettes de bain, jeux, boissons, etc.
Les bénévoles de la Fédération de Paris qui vont sécuriser le périmètre de bain.

Cette journée a été financée grâce aux dons des particuliers, mais aussi grâce aux subventions des collectivités territoriales décentralisées (comme la Région Ile-de-France) et de nos partenaires privés. Nous bénéficions aussi de dotations matérielles importantes d'entreprises de différents secteurs. Tout ceci bien sûr avec le soutien sans faille des villes de Cabourg et de Caen.

Répondant favorablement à notre invitation, Madame Valérie Trierweiler, première dame de France, qui soutient depuis longtemps l'association par des visites régulières dans ses comités, était présente aux côtés des enfants et des bénévoles. Elle a été très impressionnée par autant de dévouement de la part des 1300 bénévoles présents sur la plage et les a remerciés.

Madame Trierweiler, entourée des enfants à Cabourg.