Aller au contenu principal
Clinique mobile assurée par PMRS dans une école à Gaza.

GAZA :
SOS populations civiles

Le Secours populaire et ses partenaires sur place appellent aux dons afin de réunir les moyens financiers nécessaires pour apporter une aide matérielle et médicale aux familles en détresse de Gaza, Khan Younès, Ezbat Beit Hanoun, Jérusalem…

Clinique mobile assurée par PMRS dans une école à Gaza.

Depuis le 8 juillet 2014, les populations civiles dans la bande de Gaza subissent les bombardements. La situation s’aggrave de jour en jour et le bilan humain est extrêmement lourd. 90% des victimes sont des civils, et 25% sont des enfants.

 

Un drame humanitaire, une situation critique

Au regard des derniers bilans établis par les Nations Unies, près 120 0000 personnes ayant fui les combats et bombardements sont actuellement déplacées et ont besoin de tout (nourriture, eau, médicament, produits de 1ère nécessité, abris). Les violences des combats ont fait plus de 650 victimes et plus de 4000 blessés Les structures de santé sont débordées et les équipes médicales travaillent sans cesse pour dispenser les soins d’urgence.

Des fortes tensions sont aussi à signaler en Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Depuis les premières heures de la tragédie que vivent les populations civiles de Gaza, Palestinian Medical Relief Society (PMRS), partenaire de longue date du Secours populaire français, dispense aide médicale et psychologique aux victimes, au nombre desquels figurent des enfants. PMRS dispose actuellement dans la bande de Gaza d’une centaine de personnels qui assure le fonctionnement de deux centres de santé et de deux cliniques mobiles, dans des conditions de péril extrêmes. Deux de leurs structures ont été endommagées et l’une fermée du fait de l’arrivée des troupes israéliennes. Les médecins, infirmiers, brancardiers de PMRS travaillent dans des conditions extrêmes, soulageant les blessés dans des hôpitaux parfois dévastés ou des unités mobiles, malgré la fatigue, les dangers présents de jour comme de nuit, avec une remarquable abnégation. 

Au regard du travail actuel des équipes de PRMS sur place et en contact direct avec les populations affectées, notre partenaire a besoin d’argent pour répondre aux immenses besoins des personnes blessées et en détresse.

Dans ce but, le Secours populaire mobilise l’ensemble de son réseau ici en France mais aussi auprès d’autres partenaires associatifs dans la région du bassin méditerranéen.

Collecter des dons financiers pour agir au plus vite

Le Secours populaire français lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux populations civiles en Palestine et leur permettre d’obtenir des soins d’urgence ainsi que des traitements nécessaires aux pathologies chroniques, des séances de rééducation fonctionnelle et un soutien psychologique.

Le Secours populaire et ses partenaires demandent à chacun, chacune d’entre vous, personne physique ou morale, de répondre à leur appel en soutenant financièrement nos actions sur place. Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux familles sinistrées. L’ampleur de l’aide dépend des fonds que nous réussirons à collecter.

  • Faites un don par chèque en précisant "Urgence Palestine", au Secours populaire, 6 passage Ramey 75018 Paris.
  • Faites un don en ligne en précisant "Urgence Palestine" dans le champ Message.